Crise financière, crise économique, crise sociale – Quelle issue ? – 4/6

par / jeudi, 22 décembre 2011 / Publié dansDépasser la crise, Pédagogie

Nos entreprises, nos états doivent Oser se Transformer en profondeur.

Plus la crise est forte plus vous vous concentrez sur votre court terme… et plus il faut regarder au loin… par contre il faut s’autoriser à voir autrement… (nous reviendrons la dessus dans le sujet : Traverser la crise comme entrepreneur ou manager)

OK mais Comment mener ma Transformation ?

Concernant l’être Humain la PNL parle changement de type 1 – ajustements – et de changement de type 2 – changement de Système… il en est de même pour un bon nombre de nos entreprises pour qui la nécessité d’engager un changement de type 2 se fait sentir…..

Ainsi votre Transformation doit être :

U comme Universelle :

c’est à dire :

  1. Qui concerne l’Univers et répond donc aux Valeurs Humaines (humains = peuple habitant la planète Terre sans distinction de race, de couleur, d’age, de sexe ou de croyance religieuse)
  2. Qui concerne le monde entier : en phase avec les personnes de l’intérieur comme de l’extérieur de la structure

Ne cherche t-on pas a devenir une Entreprise Durable ?
Pourquoi confondre durable et simplement recyclable, écologique ou environnemental ?
N’aurait-on pas omis un paramètre essentiel ?

Je vous renvoi volontiers au « Manifeste des Évidences »…

Ainsi votre transformation ne doit pas simplement s’intéresser aux bénéficiaires habituels immédiats : actionnaires, dirigeants.. ou clients… mais plus largement à tous ceux qui sont en connexion directe et indirecte avec votre activité.

Je crois que nous nous sommes compris…

Ais-je besoin d’insister et d’ajouter que cela sous-entend les Humains dont, dans l’entreprise, on ne perçoit actuellement que le coté « Ressource » et qui œuvrent directement pour la structure et qui doivent être respectés et considérés – durablement- comme il se doit.

Nous est-il possible de percevoir le coté « Richesse » ?

Oui, dans votre future entreprise, je vois bien un Directeur des Richesses Humaines… pas vous ?

Par exemple : il conviendra de les aborder comme des Adultes et de faire en sorte de favoriser leur Autonomie à leur fonction ou poste ainsi que de leur permettre l’accès permanent au Savoir et à l’Apprentissage afin de leur assurer une remise à jour continuelle de leur Compétences dans notre  monde en changement permanent, charge à eux de se prendre en charge pour leur choix d’orientation et définir les compétences à acquérir ou à consolider.

Et oui ! à l’heure ou, en période de crise, on ne parle que de « rationalisation » la seule « ressource » réellement inexploitée, celle qui a le plus de valeur, celle qui a encore beaucoup à vous apporter, celle qui est la seule qui puisse vous permettre d’espérer avoir un Avenir… est paradoxalement celle dont vous souhaitez rapidement vous « libérer »… je parle évidemment de vos « collaborateurs ».

Car votre avenir ne dépend pas de votre production, et même pas de votre finance – quoi que votre autonomie financière est un vrai sujet d’exigence – non, votre avenir dépend d’une chose essentielle…. votre capacité à Innover (ne serait-ce que pour vous adapter…) et à mettre rapidement à la disposition des autres Terriens vos innovations à un niveau de « troc » acceptable pour ceux pour lesquels cela est destiné.

Ainsi, ni vos machines, ni vos « autres ressources », ni votre Argent, … ne peuvent remplacer ce dont vous avez le plus besoin : l’intelligence collective pour innover vite, innover fort et surtout innover en permanence.

J’espère vous avoir convaincu…

Par contre,

  • Comment faire pour rendre vos collaborateurs innovants ?
  • Comment faire pour qu’ils ne laissent pas leur matière grise à la porte de votre société (pour la reprendre en sortant) ?
  • En fait, comment faire pour qu’ils se sentent concernés, impliqués, engagés ?

D’ailleurs avons nous, jusqu’à présent, fait ce qu’il faut pour aller dans ce sens ?

(à suivre…)

Laisser un commentaire

TOP