Communiquer-8 : Soyons vigilants à ne pas anti-communiquer !

par / mercredi, 29 août 2012 / Publié dansCommuniquer, Pédagogie

La communication entre les humains s’accélère…

l’anti-communication aussi !

Les outils et moyens de communication permettent maintenant à presque tous les humains de la planète d’échanger en temps réel avec un autre situé très loin de son environnement immédiat… Ainsi les mobiles, Facebook, LinkedIn, Twitter, les sms, skype et autres messageries instantanées,… relient les Hommes (qui en ont les moyens et la possibilité).

Ce qui a révolutionné notre monde ces dernières décennies, c’est l’accès à distance en préservant l’immédiateté de la « communication ».

Toutefois il semblerait que nous devions bien séparer les outils selon leur caractéristiques : les communicants et les anti-communicants…

Certains permettent de lire ce que l’autre écrit en temps réel, d’autres d’entendre immédiatement et enfin d’autres de se voir… qui permettent de voir l’interlocuteur et les autres…

Peut être que par la facilité, nous pouvons, dans certains cas, anti-communiquer… c’est à dire nous donner l’impression de communiquer et pourtant nous priver de l’essentiel. Je ne parle pas simplement de ne pas vivre en face à face les émotions de l ‘autre et échanger librement ce qui convient aux personnes qui le décident, mais aussi de communiquer de travers…

D’ailleurs qu’est-ce que que communiquer si ce n’est vouloir échanger pour influencer l’autre consciemment ou inconsciemment et pour ce faire une étape incontournable, le/la comprendre… Alors si nous comprenons de travers, cela peut rendre l’échange, la communication difficile…

Et oui, nous le savons, mais il n’est pas inutile de se le rappeler, la communication non Verbale et paraverbale est essentielle ! Elle transmet l’essentiel du message ! et celle-ci ne passe pas dans des simples sms, texto ou autres messageries instantanées…

Pour vous en convaincre, je vous offre un passage du Schpountz. Il y a tant de manière de comprendre l’intention de la personne – ce qui n’apparait pas si on ne fait que lire des mots !

Laisser un commentaire

TOP