2012 : Année de la Transformation de l’Enseignement ?

par / samedi, 24 décembre 2011 / Publié dansCitations, Montaigne

Le double effet de la Mondialisation

D’un coté, un grand nombre de dirigeants d’entreprises privées après avoir été un temps pétrifiés un temps par les effets de la mondialisation, ont pris conscience de l’importance de l’Innovation mais pour des questions de survie court-terme, beaucoup s’engagent dans la voie de la  « rationalisation », d’autant plus que les perspectives économiques sont au plus sombre… Europe ? Décroissance ?… c’est la panique…

De l’autre, le monde du Public est sous le choc du déclassement AAA de la France par les agences de notations  ce qui va se révéler être un véritable Tsunami économique que toute la classe politique de tous bords tente de minimiser, tant les « responsables » ont conscience des conséquences… Conséquences pour l’Etat et par effet Domino pour toutes les Collectivités Territoriales… qui ont tardé à engager les réformes, fusions des conseil Régionaux… etc…

La nécessité de réformer en profondeur n’est plus un Luxe mais un impératif…

Dans ces périodes difficiles, tout le monde à un avis… certains voient la création d’emplois volontaristes comme une solution, d’autres prônent la rigueur , surtout sans le dire…

Mais où est la Vision ?

A part réagir aux conditions extérieures, ou ont été les Stratégies d’Alliance ? les préparations ? cela n’apparait pas très clairement, même si des reformes ont été « enfin » menées… disons le minimum de ce qu’il convenait de faire pour « tenir » quelques années… il semble que rien ou peu de choses ne nous prépare à l’avenir… d’ailleurs quel avenir ?

Dans les meilleures Écoles de Management il est enseignement la Stratégie et le Management Stratégique… cela n’est-il pas valable pour un pays ?

Ce qui est fortement probable c’est qu’il faut nous doter d’atouts concurrentiels. Et parmi les clés, une me parait essentielle : notre Capacité d’Innovation.

Alors peut être qu’un des Enjeux est l’ENSEIGNEMENT, l’EDUCATION, le SAVOIR ?

Le SAVOIR…

Par le SAVOIR et l’ÉDUCATION on peut transformer le Monde, puisque chacun va le voir autrement, il va y agir différemment…

Commençons par  former à la Communication Interpersonnelle…

Alors comment faire ?

Faut-il multiplier les postes de profs… en ajouter 60.000 ?

Ou faut-il – enfin – se lancer dans une reconstruction complète de ce mastodonte dinausoresque et inréformable ?

Peut-être que maintenant que nous sommes au pied du mur, allons-nous engager la vraie transformation de l’Enseignement en France ?

C’est l’essentiel des vœux que je forme pour la France pour 2012 !

Juste une citation pour la route…. :


« Le but de l’Enseignement n’est pas de remplir un vase
mais d’allumer un feu. »

[Montaigne]

Taggé sur : , ,

Laisser un commentaire

TOP