Slavoj Žižek

par / lundi, 21 mars 1949 / Publié dansPersonnalités, Slavoj Zizek

En savoir plus sur Slavoj Žižek

Slavoj Žižek est né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe et psychanalyste slovène de tradition continentale.

Il a reçu son doctorat de philosophie de l’Université de Ljubljana et a étudié la psychanalyse à l’Université de Paris VIII avec Jacques-Alain Miller et François Regnault. Chercheur post-doctoral à l’Institut de sociologie de l’Université de Ljubljiana, il est régulièrement invité dans des universités, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan).

Il est connu pour son utilisation des travaux de Jacques Lacan sous l’angle de la culture populaire ainsi que pour ses analyses de Hegel. En plus de son travail comme interprète de la psychanalyse lacanienne, il a écrit sur divers sujets comme le fondamentalisme, la tolérance, le politiquement correct, la mondialisation, la subjectivité, les droits de la personne, le mythe, le cyberespace, le postmodernisme, le multiculturalisme, le marxisme ou encore sur des personnalités comme Lénine, David Lynch ou Alfred Hitchcock. Outre Hegel et Lacan, Zizek cite souvent des philosophes français de gauche tels que Jacques Rancière, Etienne Balibar, Gilles Deleuze ou encore Alain Badiou, et a formulé une critique de Carl Schmitt.

Personnalité des mouvements alternatifs slovènes, il s’est présenté en 1990 comme candidat du parti Démocratie libérale slovène (Liberalna Demokracija Slovenije, centriste) à la première élection présidentielle libre qui a précédé l’indépendance de son pays en 1991.

Slavoj Žižek sur Wikipedia

 

Taggé sur :

Laisser un commentaire

TOP